09 février 2012

Ça veut dire quoi, «  Kino » ?

« Se souvenir de Michelangelo Antonioni exclusivement comme du cinéaste de l’incommunicabilité, ça serait trop le réduire. » Giorgio Passerone, professeur de littérature et de civilisation italienne à Lille 3 veut faire un portrait assez personnel de cet intellectuel de son pays pour ceux qui ne l'ont pas bien connu. Cette intervention fait partie d’une nouvelle édition de « Rendez-Vous Carto’ », le ciné-club classique promu et dirigé par ce M. Passerone. On trouve là un groupe hétérogène de cinéphiles, attentifs et enthousiastes : une femme d’âge mûr à l’air bohème mais aussi avec quelques gouttes d’innocence quand elle écoute notre protagoniste, un couple très amoureux surtout pendant les scènes érotiques ou même de jeunes étudiants Erasmus qui ont été encouragés à venir par leur professeur de littérature italienne. Les conseils des enseignants sont une bonne invitation.

414381_284000281649255_100001178575864_756209_167595400_o.jpg

Lire la suite

07 février 2012

L’hybride menacé de fermeture

Mercredi 25 Janvier, L’hybride organise une réunion publique dans ses locaux pour informer de sa situation et lancer un appel à soutien : la salle est menacée de fermeture.

hybride1.jpg

Lire la suite

Le jour où ma mère a rencontré John Wayne

Les enfants attendent toujours le jour où ils peuvent partir afin de réaliser leurs rêves. Mais dans les yeux de leurs parents, ils sont toujours des enfants. On a l’impression que nos parents ne nous comprennent pas, mais en fait, c’est peut-être nous qui ne les comprenons pas. Avec le spectacle du Grand Bleu, Le jour ou ma mère a rencontré John Wayne, le comédien Rachid Bouali nous offre une scène touchante qui raconte les petites histoires entre un fils et sa mère.


rachid bouali.jpg

Lire la suite

31 janvier 2012

L’importance de s’appeler Charles de Gaulle

Autour du monde et pendant l’historie de l’humanité, il y a eu des milliers de gens qui ont porté le prénom Charles. C’est le cas du romancier anglais Charles Dickens ou de l’archiduc d’Autriche Charles Quint; aux États-Unis on trouve également Charles Bukoswski et Charlie Brown.

gaulle.jpg

Lire la suite

30 janvier 2012

Quid du niqab aux Etats-Unis ?

Quand je suis arrivé en France l’été dernier, j’ai été tout de suite confronté à l’enjeu du voile intégral. C'était à peine deux mois après la mise en place de la loi du 11 octobre 2010, mais les débats restaient vifs: cette loi interdit la dissimulation du visage dans l’espace public, loi qui touche principalement les femmes qui portent la burqa et le niqab. Dans quelques discussions, il m’a semblé que chaque Français que je côtoyais avait son propre avis sur cette loi et sur le voile en général. Et il n’y avait que des points de vue différents. Normal, quand on constate qu’il y a des divergences même parmi celles qui portent le voile.

niqab.JPG

Lire la suite