16 mai 2011

La folie de la culture à Lille

Samedi 14 mai la ville de Lille a offert des événements variés pour ses habitants. Ce week-end il n’était pas possible de s’ennuyer dans la métropole du Nord qui n’est pas une capitale culturelle pour rien.


Marché des Modes

DSC01176.jpg
On a commencé l´après-midi au Marché des Modes à Roubaix. La ville de Roubaix est devenue le lieu de mode pour trois jours. Du 13 au 15 mai, Roubaix a accueilli les visiteurs du 18eme Marché des Modes. On a pu admirer les créations d'environ une centaine de créateurs venus de toute la France.
Cet événement n´est pas juste la présentation des créations, c´est la présentation d´un projet « Maison de Mode » qui réunit les villes de Lille et Roubaix afin d´aider les talents des deux villes à développer leur marque. Les boutiques et les ateliers des créateurs se trouvent dans la rue du Faubourg des Postes à Lille et sur l´avenue Jean Lebas à Roubaix.
Le Marché de la Mode a eu lieu à l’ENSAIT, l’école d'ingénieur textile et au Vestiaire à côté de la Piscine. Depuis vendredi, les créateurs de la mode ont présenté leur collections dans des boutiques improvisées. Mais ils ont aussi présenté la bijouterie extraordinaire ou des beaux « accessoires de la tête », ainsi que des lampes originales.






La nuit des musées

nuit_des_musées_2011.jpg
La nuit des musées est la seule nuit de l’année qui permet aux visiteurs l´entrée gratuite pour visiter les musées. De plus, les musées organisent une programmation de visites guidées, des auditions de musiciens, ainsi que des lectures de poètes pour attirer les gens. La nuit des musées est une possibilité originale de traverser la ville afin de découvrir son art.
La visite de la Piscine est un plaisir en soi. On peut admirer l'espace de l’ancienne piscine Art déco et ses décorations. Les sculptures impressionnantes bordent la petite piscine artificielle. Les guides du musées sont habillés dans un uniforme de marins pour compléter l’atmosphère et ils invitent à voir la plus nouvelle exposition d’un artiste néo-impressionniste Paul Signac qui s’appelle Les Ports de France. C’est une série de peintures des ports français de Calais à Saint-Tropez. Après une petite pause pour prendre un café avec un gaufre délicieuse, dans un jardin agréable de la Piscine, on continue vers le Palais des Beaux-Arts.
Le Palais des Beaux-Arts a préparé des visites guidées pour ses visiteurs. Ce qui a attiré le plus le public, c´était une exposition des momies. Les quatre momies ont été exposées dans un sous-sol du musées, ce qui a crée une ambiance mystérieuse. J'ai quand même préféré plutôt les Portraits de la pensée que les corps de gens qui sont morts à mon âge. En courant au musée de l’Hospice Comtesse on est passé par la place François Mitterand pour voir le score de la finale de la coupe de France regardée par les milliers de Lillois.
Le musée de l’Hospice Comtesse a offert son exposition temporaire et en plus une soirée avec un duo clarinette/accordéon. En passant par l’exposition « Les Condamnés. Dans mon pays ma sexualité est un crime », de Philippe CASTETBON qui présente des photos et des témoignages des hommes homosexuels des pays ou l´homosexualité est un crime, on a entendu du bruit de la rue. Oui, Lille a gagné son match elle est championne de France. La nuit des musée est finie mais la nuit de la fête a commencé.
Mais ils sont où, les Parisiens?

Michaela Židková, étudiante Erasmus

14:04 Publié dans Bons plans | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Merci pour cette description , c'est comme si j'y etais et j'ai visité. Moi ça fatigue les musées mais c'est bien que tu as réussi de nous faire témoignage. En fait tu as bougé pas mal cette soirée!

Écrit par : manoloff | 29 mai 2011

Pour fêter les 10 ans du Marché des Modes, Lallou présente sa dernière collection.
N'hésitez pas à nous rejoindre pour fêter cet évènement!

Écrit par : Lallou | 09 mai 2012

Les commentaires sont fermés.